Comprenons que nous avons:

  1. notre façon à priori d'appréhender les choses et donc d'agir dans le monde

  2. une direction de l'esprit qui nous fait agir avec beaucoup de force

Il est donc important de prendre conscience jour après jour de nos vues et des directions que nous donnons à notre esprit. On comprendra alors le pourquoi de nos paroles et de nos actes. On pourra, par 3 entraînements, acquérir une vue plus juste des situations et donner une direcion plus bénéfique à notre esprit, afin d'avoir des paroles et des actes eux aussi plus justes et bénéfiques.luneCe qui m'apparaît n'est pas la réalité...

On va donc agir sur la direction : on va souhaiter être plus bénéfique, être plus juste. Cela devient l'intime conviction que c'est notre intérêt de souhaiter nous diriger dans cette direction. On peut se rappeler ce souhait le matin au réveil, le soir au coucher, avant de méditer, dans les situations quotidiennes. Cette direction doit nous imprégner.

Cette direction va nous motiver à étudier et à méditer.

Nous entrons dans le processus vertueux des 3 entraînements: l'étude, la méditation et la réflexion dans la vie quotidienne.

L'étude et la méditation vont nous permettre d'acquérir une vue moins filtrée, plus ouverte, plus détendue, plus vaste. L'étude nous donne des connaissances théoriques et nous permet en groupe de clarifier les doutes. La méditation, en posant le mental, permet une intégration plus profonde et une lucidité.

La réflexion issue des expériences de la vie vont nous permettre de nous confronter à la réalité, d'y voir nos progrès et nos manques. Nos progrès comme nos manques nous motivent à poursuivre le chemin, à étudier et à méditer davantage.